PAYS de HERVE

quelles sont les ressources du Pays de Herve 



Situation : Pays de Herve, Limbourg

Type de mission :  Etude sur le potentiel de valorisation du paysage

Maître d’ouvrage :  Le GAL (Groupe d’Action Locale) Pays de Herve 

Equipe : Atelier Caneva-s / GAL 

Date : 2020



Contexte

Une démarche participative visant à identifier quelles sont les ressources du Pays de Herve pour ensuite mettre en place des actions et une gouvernance adaptées au territoire et aux besoins des acteurs.


Le territoire du Pays de Herve capitalise dès à présent sur les valeurs paysagères, ses produits locaux, son image rurale et verte, ses qualités environnementales… mais sait-on réellement sur quels services écosystémiques (SE) ses valeurs capitalisent ? Comprendre et identifier les écosystèmes qui alimentent ses atouts territoriaux est fondamental et nécessaire pour penser durablement le projet territorial de demain.

Objectif 

Un atelier participatif pour mise en place de la démarche. Les objectifs sont d’identifier quelles sont les ressources du territoire à développer en priorité, quelles sont celles qui fédèrent, quelles sont celles qui font débat, pour ensuite mettre en place des actions et une gouvernance adaptées à notre territoire et aux besoins des acteurs. Les résultats de la démarche seront intégrés dans le futur Plan de Développement Stratégique du GAL Pays de Herve. Cela constitue une opportunité pour mobiliser les acteurs du territoire et mettre en oeuvre toute une série d’actions Comme Pays de Herve-Futur1 avant lui, depuis sa création, le GAL a choisi de mettre en avant l’approche paysagère car elle permet d’aborder en même temps la question du milieu naturel et des pratiques humaines. Cette approche permet en outre de s’inscrire dans la stratégie provinciale qui définit le paysage comme levier de développement pour notre territoire. La méthodologie des ateliers est proposée par le bureau d’études Caneva-s qui assiste le GAL dans la démarche.