PAYS de HERVE
quelles sont les ressources du Pays de Herve







MISSION : Etude sur le potentiel de valorisation du paysage
localisation : Pays de Herve, Limbourg
Maître d’ouvrage : Le GAL (Groupe d’Action Locale) Pays de Herve
Equipe : Atelier Caneva-s / GAL
Contexte
Une démarche participative visant à identifier quelles sont les ressources du Pays de Herve pour ensuite mettre en place des actions et une gouvernance adaptées au territoire et aux besoins des acteurs.
Le Pays de Herve est un territoire qui capitalise sur ses valeurs paysagères, ses produits locaux, son image rurale et verte, ses qualités environnementales. Cependant, il est important de se poser la question de savoir sur quels services écosystémiques (SE) ces valeurs capitalisent-elles réellement. Les services écosystémiques (SE) désignent les bénéfices que les écosystèmes apportent aux êtres humains tels que la purification de l'air et de l'eau, la pollinisation, la régulation climatique, la protection contre les inondations, etc. Comprendre et identifier les écosystèmes qui alimentent les atouts territoriaux est fondamental pour penser durablement le projet territorial de demain.
Objectif
Dans ce contexte, L'Atelier Caneva-s a mis en place une démarche participative pour identifier les ressources du Pays de Herve. L'objectif de cette démarche est de mettre en place des actions et une gouvernance adaptées au territoire et aux besoins des acteurs. Les résultats de cette démarche seront intégrés dans le futur Plan de Développement Stratégique du GAL Pays de Herve. Cette opportunité permettra de mobiliser les acteurs du territoire et de mettre en oeuvre une série d’actions.
Le GAL Pays de Herve, depuis sa création, a choisi de mettre en avant l’approche paysagère car elle permet d’aborder en même temps la question du milieu naturel et des pratiques humaines. Cette approche permet en outre de s’inscrire dans la stratégie provinciale qui définit le paysage comme levier de développement pour notre territoire. La méthodologie des ateliers est proposée par le bureau d’études Caneva-s qui assiste le GAL dans la démarche.