NEERPEDE

« NEERPEDE CÔTÉ NATURE »

CONTEXTE

Implanté entre ville et campagne, le périmètre de projet de plus de 480 hectares questionne l’identité du lieu. Situé en frange urbaine, considéré longtemps comme l’arrière du jardin de la ville, c’est ici que se côtoie tout et son contraire.

Le Pan Opérationnel de Neerpede (PON) s’inscrit dans la continuité des Plan 

Directeur Interrégional pour Neerpede-Vlezenbeek-Sint Anna Pede.

Le PON s’attache donc à l’aspect opérationnel du Plan Directeur. Organisée en six volets d’intervention, concernant l’ensemble du périmètre de projet ou partie de celui-ci, l’approche opérationnelle prend en compte le jeu d’échelle nécessaire à la bonne intégration des objectifs généraux. La démarche s’inscrit dans la vision complexe du « système parc » et contribue à valoriser son positionnement en termes de services éco-systémique.

1) Neerpede « côté nature »

L’objectif de projet est de rendre les lieux plus accessibles, de valoriser la biodiversité et de l’articuler sur la déclinaison des milieux humides. 

2) Drève Olympique « Augmenter l’accessibilité de Neerpede »

L’objectif de projet est de rendre lisible et appropriable par les riverains et citadins, une liaison pédestre, cyclable et paysagère entre les deux vallées. C’est aussi une porte d’entrée sud pour le pôle récréatif régional en devenir et un axe multi-modal stratégique au niveau de l’accessibilté de l’ensemble des deux vallées (Métro/voiture/cycle…)

3) Plan paysager « Augmenter l’attractivité de Neerpede »

L’objectif de projet est d’établir un plan paysager en cohérence avec les aspects spécificité fonctionnelles des sols, significatif des milieux écologiques en présences et mettant l’accent sur  des caractéristiques patrimoniales, culturelles et sociale de la zone d’étude. 

4) Valoriser la promenade verte à Neerpede « la vallée de Broekbeek »

L’objectif de projet est de qualifier ce lieu sur le plan de la biodiversité et le plan ludique (maillage jeu), d’instaurer l’effet de porte d’accès nord à la vallée du Neerpede, d’intégrer ce secteur dans le parcours de la Promenade Verte Régionale, de requestionner la foncttion des sols sur le plan de la production alimentiare de proximité et enfin d’harmoniser l’ensemble de ces actions avec le projet de valorisation de la vallée du Broekbeek.

5) Parc ouest « opérationnalisation ou plan de travail »

L’objectif de projet est de confirmer cette zone en tant que porte d’entrée du parc et de la vallée du Neerpede mais aussi en tant que sas d’accès à la ville et à sa chaine de lac et de parc.

6) Projet pilote « surveillance et protection durable de Neerpede»

L’objectif est de mettre en place des outils et des processus de monitoring et de contrôle pour s’assurer la bonne mise en place et le respect des multiples objectifs poursuivis par le projet de parc.