Le Chant des Cailles

L’EXISTENCE D’UN LIEU SINGULIER EN TOTAL

SYMBIOSE AVEC SES HABITANTS



MISSION : complète d’étude et de suivi des travaux de construction d’environ 70 logements (80% de logements sociaux et 20% de logements moyens) et un équipement collectif sis avenue des Cailles à 1170 Watermael-Boitsfort dans le cadre de l’Alliance Habitat.

LOCALISATION : Cailles à 1170 Watermael-Boitsfort / Bruxelles

MAÎTRE D’OUVRAGE : SLRB - BGHM. Brussels - logement social - sociale huisvesting

EQUIPE : Cité Jardicole: CANEVA-S / DXA / WOW / XCO / ECORES / KAMAR


Approche holistique et nouveau paradigme pour le site de la ferme du Chant des Cailles : C’est la trame paysagère qui jouera le rôle structurant dans la mise en oeuvre d’un projet à mixité sociale, environnementale et culturelle. Les enjeux sociétaux se jouent dans les espaces non-bâtis, la cohabitation existe dans ces interstices.
L’approche conceptuelle du « plein » et du « vide » s’inverse.


Le défi majeur de l’opération se situe dans la réinterprétation des préoccupations originelles qui ont nourrie le concept historique des cités–jardins. Leurs principes, dans leurs capacités à connecter le projet à un lieu d’exception et enfin, à réécrire une façon d’habiter dans une ville en transition engagée dans un contexte social économique, écologique, énergétique et climatique bien différent qu’au début du 20ème siècle. C’est de cette situation de dialogue entre les différents enjeux très contemporains dont nous nous saisissons pour amener une démarche de projet innovante mais aussi la plus juste par rapport à la demande habitante.