Projet stratégique Denderland



Context

Tel un cordon vert et bleu séduisant, la Dendre relie ses villes et villages accompagnés de leurs paysages environnants. Prés humides, campagne, bois et parcs colorent l’espace ouvert. Les villes qui se sont développées pendant des siècles sur les rivages de la rivière ont chacune une identité spécifique.


Chaque ville possède un passé culturel et industriel incroyablement riche. Il y a quelques décennies que les villes de la Dendre font parties d’un réseau métropolitain qui s’est développé au milieu de la Belgique et dont ils se trouvent au vrai centre.

Objectif

Néanmoins, le potentiel touristique et récréatif du Val de Dendre reste sous-exploité. Un élément très important dans ce contexte est le fait que le territoire se situe dans la marge de plus larges entités touristiques et qui s’étend au delà la frontière linguistique.. C’est la raison pour laquelle le territoire disparaît facilement du champs d’exploration sur le plan de développement du tourisme et des loisirs. Ce programme de développement constitue la base pour l’élaboration d’un plan d’action régional visant à développer le potentiel touristique et récréatif du Val de Dendre.