Projet AXS - le paysage comme support



Design et réalisation des espaces publics entre un nouveau développement urbain avec des bureaux, commerces, équipements et appartements.


Le positionnement des formes architecturales laisse de larges ouvertures vers l’intérieur de l’ilot urbain. Ces ruptures dans l’alignement sont des invitations à la promenade, à la transversalité des parcours urbains et à l’accessibilité des bâtiments et des activités du site de projet.


La cohérence identitaire et spatiale est renforcée par la mise en place d’une trame de sol homogène intergrée aux plantations. Cette matrice fait socle. Elle assure la porosité des sols et la rétention des eaux pluviales.


Le concept paysager donne une grande importance aux arbres. La trame arborescente fédère les différents espaces de projet. Ils renforcent l’identité des lieux. Ils apportent de la fraîcheur, tempèrent le climat urbain. Ils participent à la biomasse et offrent des habitats convoités pour les oiseaux, petits mammifères, les insectes...


Le choix des plantes s’oriente vers l’expression évocatrice de milieux naturels, voir écosystémique. Une strate basse de graminées, d’annuelles et de vivaces façonne le socle paysager, en émerge des formes végétales tantôt arborescentes, tantôt arbustives.


Mode doux et corridor écologique Des arbres haute tige jalonnent la promenade. La mise en présence de plusieurs strates paysagères valorise le développement de la biodiversité. Les accotements sont ensemmencés de prairies fleuries qualifiant le caractère mellifère du milieu.