Ecotourlab
Atelier sur la diversification de
l'environnement forestier







MISSION : Atelier Ecotourlab, mission d’animation d’un atelier participatif
localisation : Saint-Hubert Province de Luxembourg
Maître d’ouvrage : Commune de Saint-Hubert
Equipe : Atelier Caneva-s / Marc Dufresne onderzoeker ULG Gembloux
CONTEXTE
Sint-Hubert dans les Ardennes souffre d'une utilisation quelque peu unilatérale de son environnement boisé. Il y a peu de variation dans le paysage forestier lui-même ou dans son utilisation. Il y a peu de connexions bonnes et attrayantes entre le centre et le paysage environnant et peu de variation dans le type de chemins et d'utilisation récréative. Une plus grande diversité dans le paysage forestier et les zones de transition signifie une plus grande richesse de types d'habitats et donc de biodiversité. L'économie locale pourrait également être stimulée si la zone boisée jouait davantage ses atouts. En plus de la recherche scientifique, la municipalité souhaite utiliser un atelier participatif pour En plus de la recherche scientifique, la municipalité souhaite étudier les questions et les besoins des différents acteurs et parties intéressées au moyen d'un atelier participatif.
MISSION
L'Atelier Caneva-s a été invité à concevoir cet atelier en raison de son expertise dans l'utilisation d'éléments de jeu comme outil pour les processus de participation. Une forme de jeu est facilement accessible, stimule la curiosité et invite à la participation
OBJECTIF
Promouvoir l'attractivité et l'accessibilité de l'environnement forestier. Développer une gamme plus diversifiée de possibilités de loisirs tout en améliorant le paysage forestier.
LA STRUCTURE DU JEU EST CONSTITUÉE DE PIÈCES DE PUZZLE
Les images représentent des éléments du paysage et de la ville. Les différents acteurs créent leur configuration spatiale idéale - ils assemblent en groupe leur image future idéale - des discussions s'engagent entre les participants et différents intérêts sont visualisés. L'étape suivante consiste à indiquer comment le paysage souhaité sera utilisé. Ceci est fait avec un ensemble de différents types de pictogrammes. Pour ce travail, nous avons fait une distinction entre quatre groupes :
1. Accueil - Communication - Accessibilité
2. Biodiversité - Flore et faune
3. S'engager dans une activité - Sentiers/chemins
4. Loisirs - Séjour