Dikke van Pamel
groene onthaalplek aan de dender





L'intégration du site Dikke van Pamel dans le réseau vert-bleu de la vallée de la Dendre est un projet visant à redonner vie à un espace qui, actuellement, est largement sous-utilisé et déconnecté de son environnement naturel. Le site se trouve dans une zone urbanisée le long de la rivière Dendre et à proximité de l'agglomération bruxelloise, mais il est actuellement composé principalement d'un champ d'herbe humide avec quelques arbres et des éléments de jeu et de détente obsolètes. La statue de Dikke van Pamel - une figure colorée du passé - se dresse solitaire dans un petit parterre.
Les objectifs de ce projet sont de renforcer la qualité écologique du site, améliorer le caractère paysager, permettre une utilisation plus intensive des espaces et créer une valeur d'expérience accrue pour les visiteurs. Pour atteindre ces objectifs, nous prévoyons de rétablir l'ancien parcours de la Dendreloop en créant un sentier de découverte et d'expérience qui relie des éléments historiques et met en valeur l'ADN naturel de la rivière. Ce sentier sera également un élément structurant pour l'espace vert, offrant une alternative à la piste de marche en dehors de la route cyclable principale le long de l'eau.
Des Connexions sûres pour les visiteurs
Nous prévoyons également de mettre en place des connexions sûres pour les visiteurs en introduisant une alternative à l'itinéraire piétons en dehors de la piste cyclable très fréquentée. En outre, nous prévoyons de créer un petit canal le long du sentier qui contribuera à l'expérience des promeneurs, à la nature et aux habitats écologiques. Celui-ci participera également à la gestion de l'eau de pluie. Les mouvements sinueux à travers et le long des plantations donneront aux visiteurs différentes vues et perspectives sur l'environnement naturel.
Un Lieu de Rencontre pour la Vallée de la Dendre
En somme, notre objectif est de rendre l'ADN de l'endroit palpable et vivable, tout en offrant aux visiteurs un espace vert accessible et sûr pour se détendre et se connecter à la nature. Ce projet permettra également de créer un lieu de rencontre pour les habitants de la vallée de la Dendre, renforçant ainsi leur sentiment d'appartenance à leur communauté.