Parc de la deûle
la reconquête de son territoire







Situation : Sud de la métropole Lilloise
Type de mission : Aménagement paysager Assistance à la maîtrise d’ouvrage
Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte du Parc de la Deûle
Equipe : Yves Hubert - Fabrice Kusiak jnc, maintenant Atelier Caneva-s / Jacques Simon Paysagiste DPLG
Date : 2012
Situé au Sud de la métropole Lilloise, le Parc de la Deûle a eu pour enjeu majeur de changer l’image de la vallée de la Deûle par la reconquête de son territoire, de ses paysages et des milieux naturels.
Le Parc de la Deûle intègre le territoire de plus de six communes périurbaines. En revisitant le maillage périurbain et post-industriel de l’agglomération Sud de Lille Métropole, le Parc de la Deûle est une illustration exemplaire. Il cherche à répondre aux besoins de la ville tout en servant de cadre de vie à l’espace périurbain permettant de rassembler les populations autour d’une vision prospective de leur paysage
Inauguré en 2004 dans le cadre de Lille capitale européenne de la culture, ce projet est encore en cours de développement, et après avoir obtenu le Prix Français du Paysage en 2006,
a obtenu le Prix du Paysage du Conseil de l’Europe en 2009.
L’originalité de ce parc est de s’inscrire entre les franges de l’urbanisation et le maillage agricole pour tisser des liens entre population urbaine et population rurale. Il associe l’économie rurale à la dynamique urbaine et a su former une alliance entre les usages récréatifs et les pratiques agricoles. La restauration de ce paysage périurbain morcelé, la requalification environnementale et le dialogue avec le milieu rural participent ainsi au renouveau de tout ce territoire.
Par sa volonté de « tisser » le territoire, le Parc de la Deûle a nécessité une démarche citoyenne sans commune mesure. Une consultation élargie auprès des acteurs politiques, économiques, culturels et sociaux fut nécessaire pour concilier les opinions divergentes et converger vers un projet mobilisateur d’intérêt général. Le travail sur les territoires agricoles a présenté une opportunité pour le monde agricole d’intégrer durablement les exploitations dans le tissu périurbain.