Services écosystémiques

Outil pour les ateliers et entretiens individuels



Plus qu’une représentation paysagère, le paysage à tout à gagner à être appréhendé dans sa complexité. Ensemble, pour parler de paysage, engager des actions, et faire projet, il est nécessaire de passer au-delà de simples échanges des perceptions.


Mobilisant “tout ce qui fait paysage”, de facto, la méthode autorise le plus grand nombre à s’y reconnaître en tant qu’acteur. Mais aussi à se sentir légitime de pouvoir en parler, d’échanger, de s’y impliquer.


Nous développons ci-après les différents outils de vulgarisation que nous vous proposons de mettre à disposition du processus de construction du projet. Ces outils ont tous été éprouvés à travers différentes missions que nous avons pu accomplir avec succès. Pour chaque projet ces outils sont renouvelés, adaptés au site. Leurs combinaisons évoluent selon le stade  d’avancement de la mission et selon les objectifs que poursuit chacune des approches participatives, qu’elles soient individuelles ou collectives.


BOÎTE À OUTILS - SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES

Photo aérienne : Un support de qualité photographique accessible et permettant de localiser des éléments de débat.


Poster du paysage : Une représentation cartographique du Paysage, localisant dans le territoire les services écosystémiques et mettant en relation les spécificités des services avec les composants paysagers


Un jeu de cartes : composé d’environ 50 cartes/services illustrant le rapport entre typologies paysagères du site et les services que celles-ci sont en mesure de fournir. Les services et paysages associés sont classés selon les trois grandes familles (Productions / Régulation /Culturels) et ensuite selon les catégories et sous-catégories les définissant.


Des pions : permettant, dans le cadre des ateliers, de localiser des propos partagés, de positionner des actions, identifier des zones à enjeux, etc.


Des prises de notes : sur tous les échanges permettant de prendre au vol des paroles d’acteurs et de ne perdre aucun plaidoyer, prises de position, argumentations, idées, propositions d’actions, etc.


Divers tableaux : de bord et gommettes structurant les échanges avec et entre les acteurs, assurant la traçabilité des priorisations, mettant en avant les différences de points de vues, soulignant le partage sur des valeurs communes, etc.

Des tableaux restituant les résultats des entretiens et ateliers, hiérarchisant les préoccupations énoncées par les acteurs, faisant apparaître les domaines où existent des convergences